Recherche & Développement

Tricotons aujourd'hui la résilience de vos cultures de demain.

L’innovation textile, un moteur pour notre agriculture


Choisir Texinov®, c’est s’appuyer sur un partenaire industriel français capable de convertir les défis agronomiques en innovations textiles performantes et durables.


La viticulture fait face à de multiples menaces : la grêle, les brûlures solaires dues aux pics d’UV, les gel printanier, les maladies dûes aux pluies excessives et les ravageurs. Nos travaux de R&D, notamment via le projet VINOSHIELD, se concentrent sur la création de filets, véritable barrière physique contre les grêlons, dont l’impact sur l’évolution de la vigne soit limité voire favorable. Nous collaborons avec différents organismes spécialisés, notamment l’IFV, pour valider l’impact de nos textiles sur la maturité des baies et la qualité organoleptique des vins.


Un filet agrotextile doit supporter des conditions extrêmes (exposition continue aux UV, vent, poids de la neige ou de la grêle, manipulation). Notre pôle matériaux travaille sur la stabilité et la résistance de nos filets.
En partenariat avec le CNEP et le LNE, nous soumettons nos filets à des tests de vieillissement pour garantir l’utilisation des fils aux meilleures propriétés anti-UV. Cette expertise garantit une durée de vie prolongée et une résistance mécanique constante, minimisant ainsi le coût de remplacement pour l’exploitant.


L’empreinte environnementale est au cœur de notre ingénierie. Nous explorons deux voies majeures : l’intégration de polymères biosourcés et l’amélioration de la recyclabilité des filets usagés.

Grâce à nos échanges avec le laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères), nous travaillons sur la structure même des fibres pour faciliter leur valorisation en fin de vie. Membre du CPA (Comité des Plastiques en Agriculture), Texinov s’engage pour une gestion responsable des filets avec ADIVALOR.


L’innovation passe aussi par l’ergonomie ou la fonctionnalisation de nos textiles développés pour s’adapter aux contraintes d’exploitation, aux enjeux de protection. Les filets deviennent alors de véritable solution de protection sur-mesure.
Le projet DeNeter, mené avec l’Université Polytechnique de Montréal, illustre la capacité à concevoir des systèmes de protection de haute précision, adaptés aux structures agricoles les plus complexes et aux besoins spécifiques des semenciers (étanchéité pollinique, isolation variétale).


Le projet DeNETer porte sur le développement de filets de protection des cultures innovants, conçus à partir de matériaux biosourcés et combinés à des composés bioactifs (répulsifs ou confusion sexuelle) pour offrir une alternative écologique aux pesticides traditionnels.

Projet transatlantique mené avec les partenaires industriels Dubois Agrinovation (Canada), les universités Polytechnique Montréal et McGill, ainsi que l’Institut de R&D en agroenvironnement (IRDA).

https://nserc-crsng.canada.ca/frLe projet bénéficie du soutien institutionnel canadien du CRSNG, du ministère de l’Économie et de l’Innovation (via PRIMA Québec) et du CREPEC.

Le projet VINOSHIELD porte sur le développement de solutions textiles multifonctionnelles pour protéger les vignobles européens contre les aléas climatiques (gel, grêle, excès de soleil, fortes pluies), tout en préservant la qualité du vin.

Consortium européen mené avec sept partenaires, dont l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), l’Université Catholique du Sacré-Cœur (Italie), VINIDEA, ALTAVITIS, FUTERRO et l’INSA Lyon.

Le projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme LIFE.

Le projet Compostnet porte sur le développement de textiles biodégradables et compostables à domicile pour la protection contre les insectes, au service d’une agriculture durable.

Projet français mené avec les partenaires scientifiques suivants : le CNEP (Centre National d’Évaluation de Photoprotection) et le Laboratoire IMP de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.

https://www.auvergnerhonealpes.fr/Le projet est cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, BPIFrance et soutenu par TECHTERA.


L’innovation textile ne peut être déconnectée de la réalité agronomique. C’est pourquoi Texinov® entretient un réseau de coopération diffuse avec les centres techniques de référence.